Le vendredi précédent, au petit matin, un individu qui restera anonyme avait imprimé deux feuilles pour chaque membre de la promotion, les avait glissées dans les grandes enveloppes blanches affectionnées par l'administration de l'école, et avait posté le tout à la Poste de Neuilly-sur-Seine.
Voici le contenu de ces deux feuilles, avec quelques précisions entre parenthèses :
(Feuille n°1)
(Ici, imprimer le logo du Celsa.)
Neuilly, le 14 février 2000
JBC/SG - 00.17
Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Le Conseil d'Administration du CELSA a décidé en début d'année universitaire de relever la dotation de la section journalisme afin de lui permettre de se doter d'une salle de rédaction. En raison de circonstances indépendantes de notre volonté (parmi lesquelles un incendie dans les locaux de l'Université Paris IV-Sorbonne), ce n'est malheureusement plus possible. Mais la dotation demeure, et il nous revient de l'utiliser malgré tout, dans l'intérêt du CELSA. J'ai donc décidé que, faute de salle de rédaction, vous aurez à la place l'honneur d'être la première promotion de la section journalisme du CELSA à porter des uniformes.
Le port de l'uniforme, chapeau y compris, devient donc obligatoire dans les locaux du CELSA. Néanmoins, en raison des délais nécessaires à l'acquisition des susdits chapeaux, seuls sont concernés dans l'immédiat les élèves de licence d'information et de communication, option journalisme. Le port de l'uniforme sera étendu aux élèves de maîtrise à compter du 13 mars 2000.
En conséquence, vous êtes prié(e) de vous conformer dès la rentrée du 28 février 2000 aux directives vestimentaires stipulées dans le document ci-joint. L'école prend en charge la fourniture des chapeaux, des lavallières et des pin's. M. JEAN se tient à votre disposition pour vous fournir ces éléments.
Je vous rappelle que le port de l'uniforme n'est pas facultatif. Dans l'éventualité où vous seriez dans l'impossibilité de vous conformer dès la rentrée aux nouvelles directives, vous êtes prié(e) de contacter avant le 28 février à 12 heures M. JEAN qui vous prêtera un costume.
Convaincu que le port de l'uniforme favorisera l'esprit d'école dans la section journalisme, je vous souhaite une bonne rentrée et vous prie d'agréer, Madame, Mademoiselle, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
(Ici, photocopier la signature du directeur de l'école.)
(Feuille n°2)
· Pour les garçons :
- Costume noir
- Chemise blanche
- Chaussures sombres
- Lavallière noire (x)
- Pin's CELSA (x)
- Chapeau (x)
· Pour les filles :
- Costume noir
- Chemise blanche
- Chaussures sombres
- Lavallière noire (x)
- Pin’s CELSA (x)
- Chapeau (x)
(x) Cet élément est fourni par le CELSA.
(Fin du communiqué)
Samedi 26 février, lorsque les lettres arrivèrent chez les uns et les autres, chacun réagit différemment. Certains durent hausser les épaules. Une certaine Malika M. appela le secrétariat de la direction pour tempêter et protester contre cette décision inique. Un dénommé Stéphane G. commença à faire le tour des boutiques de hip hop ware pour voir comment détourner au mieux les instructions. Puis vint lundi et, au grand désarroi de la plupart des élèves, qui désiraient secrètement porter un bel uniforme, la lettre fut déclarée contrefaite, le coupable admit son forfait et il ne fut plus question de porter des chapeaux au Celsa.
Les spécialistes sont pourtant formels. People are not wearing enough hats.
Texte publié le 18 janvier 2005 sur http://achernar.over-blog.com/article-65497.html.